SEO : 5 étapes pour une stratégie netlinking efficace

SEO : 5 étapes pour une stratégie netlinking efficace

Pour un référencement naturel efficace (ou SEO pour les intimes), vous allez devoir jouer sur 3 piliers : l’optimisation technique de votre site, l’optimisation de vos contenus et l’optimisation de votre popularité. Aujourd’hui focus sur le travail de votre popularité avec 5 étapes pour mettre en place une stratégie netlinking efficace…

Avant de commencer, en matière de netlinking privilégiez toujours la qualité à la quantité.

L’objectif est d’obtenir des liens de sites reconnus et dans une thématique proche de la vôtre. Rien ne sert de multiplier les partenariats peu qualitatifs au risque de se voir pénaliser par Google. Et on évitera surtout de faire des liens considérés comme « système de liens par Google ».

Après ce petit aparté, voyons comment faire les choses bien ? !

1 : Sélectionner les potentiels sites partenaires grâce à des indicateurs SEO

La première étape va être de repérer les potentiels partenaires.

Pour cela, vous allez les sélectionner via :

  1. Leur qualité et leur fréquence éditoriale. Plus le site aura des contenus de qualité, plus vous avez de chance que le partenaire soit également de qualité pour votre référencement.
  2. Certains indicateurs SEO comme : le nombre de pages indexées (plus le site a de pages mieux c’est, aidez-vous de la commande site : suivi de l’url du site partenaire), l’ancienneté du site (que vous pouvez retrouver via who.is), le nombre de liens que le site a lui-même ainsi que son autorité (deux indicateurs que vous pouvez obtenir via Moz Open Site Explorer). En cumulant ces différents indicateurs vous serez capable de juger de la popularité du site partenaire.

Et pour repérer les sites partenaires, vous pouvez tout simplement vous aider de votre ami Google, en tapant des expressions connexes à votre activité.

Diversifier ses liens pour un profil de liens naturel

A garder en tête lorsque vous aller mettre en place votre stratégie de netlinking : diversifiez toujours les types de liens que vous allez faire pour avoir un profil de liens naturel.

Abordez la création de liens de façon naturelle sans optimisation en tête, évitez de faire que des liens optimisés avec des textes correspondant à votre mot-clé.

Vous pouvez en faire quelques-uns mais ne faites pas que ça. Le mieux est de laisser le partenaire rédiger le lien sans contrainte.

De même, privilégiez les liens dans les contenus, évitez les liens de bas de pages, sur des pages dédiées aux liens ou autres espaces du site peu qualitatifs.

Enfin, créez des liens de façon progressive et diversifiée

2 : S’organiser avec un fichier de suivi

Avec le temps, vous allez cumuler les partenaires. De plus les partenariats pourront mettre plusieurs semaines à être mis en place. Progressivement le travail de netlinking deviendra de plus en plus dur à suivre. Il est donc important de bien s’organiser !

Ici, Excel sera votre ami.

Vous pouvez vous créer un fichier Excel de suivi de partenariat pour suivre efficacement toutes les étapes de la mise en place.

Pensez-y dès le début pour ne pas perdre des informations en cours de route.

Dans ce fichier, vous pourrez renseigner : le site du partenaire, ses indicateurs de popularité, le type de partenariat envisagé, le tarif, là où vous en êtes des négociations, la prochaine étape avec un rappel de la date de suivi… A vous de créer votre tableau de bord de suivi de netlinking sur mesure.

3 : Proposer des partenariats pertinents

Afin de concrétiser un maximum de liens, vous allez devoir proposer des partenariats pertinents pour les sites que vous allez contacter. Pour être efficace, pensez « vrai partenariat » et bénéfice utilisateur avant SEO. Ce dernier viendra naturellement si les choses sont bien faites.

Généralement le plus simple et le plus sûr en matière de netlinking reste les partenariats éditoriaux.

Proposez des contenus de qualités à vos partenaires ou de la matière pour rédiger des contenus pertinents de leur coté (des études, infographies et autres contenus à valeur ajoutée).

4 : Suivre ses partenariats sur le temps

Une fois le partenariat conclu, il faut suivre sa mise en place…

…Est ce que le lien a bien été inséré, est-ce qu’il a été mis en follow ou nofollow

Et le suivre également dans le temps afin d’éviter les mauvaises surprises de suppression des contenus par le partenaire.

Vous l’aurez compris, c’est un vrai métier, la mise en place et le suivi peuvent être chronophages, optez pour une personne dédiée en interne (spécialiste du référencement ou professionnel du marketing ayant suivi une formation de référencement) ou pourquoi pas une agence spécialisée (Exemple : Smart’Brand).

5 : Envisager des opérations de Linkbaiting

Dernière technique pouvant être efficace dans votre stratégie de netlinking : le linkbaiting !

C’est quoi le linkbaiting ?

C’est une technique consistant à se concentrer sur la création de contenus de haute qualité et d’en faire la promotion pour générer de liens de façon 100% naturelle.

Ici, vous devrez avoir une stratégie de contenu ultra élaborée et originale pour marquer l’attention d’autres sites afin que ces derniers fassent naturellement des liens vers vous.

Quelques exemples :

  • La création d’un blog alimenté régulièrement en contenus qualitatifs ;
  • La réalisation d’étude ou de livre blanc ou encore d’infographie ;
  • L’organisation d’un concours original et attractif ;
  • La mise en place d’interview d’une personnalité de votre domaine ;
  • Faire quelque-chose d’inattendu ou de spécial pour faire parler de vous !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *